Contextualisation
Après avoir accompagné ses clients dans la cession de leur fonds de commerce de restauration, suivie de l’acquisition d’un nouveau fonds de commerce de restauration, des échanges sont intervenus entre les associés fondateurs et un salarié présent dans le projet depuis l’origine, pour envisager les modalités de son intégration, afin de le récompenser de son investissement et le fidéliser. En outre, une recomposition du capital social est intervenue entre les associés historiques, afin de prendre en compte la part opérationnelle plus importante d’un des associés.
Processus réalisé
Ils ont ainsi arrêté les conditions de l’opération (pourcentage, prix, modalités de paiement…)
Frédéric GUILLAUMOND – FGA Conseil a assisté ses clients dans l’établissement de la documentation juridique relative à la cession des actions et la modification des statuts, afin de prévoir une répartition inégalitaire des bénéfices entre les associés fondateurs. Frédéric GUILLAUMOND – FGA Conseil a également établi un pacte d’associés, en prenant en compte la qualité particulière de l’associé salarié, afin de préserver les intérêts respectifs des associés.
Au cours de cette opération, Frédéric GUILLAUMOND – FGA Conseil a pu apporter son expertise sur les relations contractuelles entre associés.
L’accompagnement par Frédéric GUILLAUMOND – FGA Conseil de ses clients dans leurs projets se poursuit.