Contextualisation
Frédéric GUILLAUMOND – FGA Conseil a accompagné Alexandra de VAZEILLES dans la cession d’une partie de sa participation au capital de la SCEA, propriétaire du Château des Bachelards dans le Beaujolais, qui va permettre la poursuite du développement du domaine, certifié en agriculture biologique et biodynamique. Outre la production viticole, le domaine propose des cours de cuisine et des repas gastronomiques ; et il va désormais avoir une activité de chambre d’hôtes.
Préalablement à la réalisation de cette opération, Frédéric GUILLAUMOND – FGA Conseil avait mené un premier travail consistant en une analyse de la situation juridique de l’exploitation viticole et en une anticipation des enjeux en résultant pour la cédante, permettant à celle-ci de choisir l’organisation juridique de l’opération à mener.
Processus réalisé
Au cours de cette opération, Frédéric GUILLAUMOND – FGA Conseil a ainsi apporté son assistance et son expertise en matière de transmission d’entreprise, avec la prise en compte des spécificités inhérentes aux exploitations viticoles.
Fidèle à sa pratique, Frédéric GUILLAUMOND – FGA Conseil a travaillé de concert avec un avocat fiscaliste, afin de sécuriser juridiquement et fiscalement l’opération pour la cédante et lui apporter le conseil le plus adapté possible.
Ayant appréhendé les enjeux de cette cession partielle, Frédéric GUILLAUMOND – FGA Conseil a participé à la négociation et à la formalisation des conditions de la transmission. Il a également œuvré pour la sécurisation juridique de la cédante, qui reste associée au sein de la SCEA et pleinement impliquée dans l’exploitation du domaine viticole.
L’accompagnement d’Alexandra de VAZEILLES et de sa société holding par Frédéric GUILLAUMOND – FGA Conseil se poursuit.